Les importations de farine de blé continuent de plus belle en Guinée, sous les fausses déclarations en douane et sans aucun contrôle de qualité de la part des autorités. GuineeDirect a pu se procurer le manifeste datées respectivement du 5 août (en provenance de la France), du 11 août (en provenance du Maroc) et du 7 août (d'une provenance douteuse).
La plupart de des bateaux transportant de la farine ont débarqué leurs cargaisons au Port Autonome de Conakry. Naturellement, en procédant à des fausses déclarations sur la valeur d'achat de la tonne métrique afin de payer moins à l'Etat.
Le bateau Tassinge Maesrk qui a accosté à Conakry, le 5 août dernier, transportait 30 conteneurs d'une équivalence de 13 500 sacs de farine. L'importatrice n'est autre que la société SONOCO. Celle-ci a acquis la marchandise avec les Moulins Lahlal El Jadida du Maroc. Le bateau a débarqué à Conakry le 11 août dernier. On ne sait pas si le Bureau Véritas à Conakry (BIVAC) était au courant. Qu'en est-il au niveau de la Douane censée au moins facturer les importateurs ?
Le navire MSC Shirley, à son bord 50 conteneurs ( soit 24 750 sacs de farine de blé), transportant de la farine des Grands Moulins de France, était aussi attendu à Conakry le 11 août. Le propriétaire de la marchandise n'est autre que la société Tafagui SARL. Ici également, certains importateurs sérieux se demandent si les règles de l'art en matière douanière seront respectées par l'importateur : à savoir déclarer la valeur d'une tonne métrique à 320 dollars américains et payer conséquemment les 60% à l'Etat.
Le dernier bateau Grande Brasile 0410, était aux larges de Conakry depuis le 7 août. A son bord : 25 conteneurs (soit 21 750 sacs de farine de blé). Le gros importateur de ce lot n'est autre que les Etablissements Kanté et fils. Reste à savoir s'ils ont respecté toutes les procédures de dédouanement.
Quoiqu'il en soit, ces importations à la chaîne de la farine prouvent à suffisance qu'il y a anguille sous roche.
C'est une affaire juteuse qui profite à des fonctionnaires véreux tapis dans les couloirs du ministère du Commerce, des gabelous de la Douane et d'autres fonctionnaires du ministère de l'Economie et des Finances. Au grand dam de l'Etat. Dossier à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire